Divorce : quel intérêt à agir en appel ?

Actualités & Presse

Patrimoine 22/07/2022

Divorce : quel intérêt à agir en appel ?

ODDO BHF1 Minute

Dans un contentieux, il est d'usage d'épuiser toutes les voies de recours possibles en vue de remettre en cause une décision qui ne vous conviendrait pas. Ainsi, les recours en justice se multiplient, parfois de manière inappropriée, simplement parce que les justiciables ne sont pas satisfaits des résultats prononcés ou parce qu'ils cherchent à gagner du temps. Aucune branche du droit n'échappe à ce constat. 

Par exemple, en matière de divorce, il était courant jusqu'en 2017 de recourir à l'appel général quand bien même le litige ne portait que sur les conséquences du divorce. Cette pratique permettait de reporter le prononcé du divorce et de maintenir pendant ce temps l'application des mesures provisoires, parfois plus avantageuses. Celles-ci organisent la vie familiale et conjugale du couple pendant la procédure de divorce. Elles fixent des mesures liées aux enfants (résidence des enfants, pensions alimentaires pour l'entretien des enfants, autorité parentale…) et des mesures liées aux parents (modalités de résidence séparée et sort du logement familial, reprise des effets personnels, pensions alimentaires entre conjoints, mesure de médiation …). En vertu de l'article 254 du Code civil, elles s'appliquent durant toute la procédure de divorce jusqu'à ce que celui-ci devienne définitif, à défaut de recours ou lorsque tous les recours sont épuisés.  

Néanmoins, cette forme d'appel général n'est plus possible en la matière. Depuis 2017, la déclaration d'appel doit – à peine de nullité – indiquer les chefs de jugement expressément critiqués, sauf si l'appel tend à l'annulation du jugement ou si l'objet de l'appel est indivisible. 

Dans ce contexte, la Cour de cassation a été saisie de la demande d'avis suivante : l'un des époux peut-il faire appel du prononcé du divorce alors que celui-ci a été prononcé conformément à ses prétentions par le premier juge ? 
Les hauts magistrats ont répondu par la négative (Cass. Avis 1e civ. 20-4-2022 n°22-70.001) : « lorsque le divorce a été prononcé conformément à ses prétentions de première instance, l'intérêt d'un époux à former appel de ce chef ne peut s'entendre de l'intérêt à ce que, en vertu de l'effet suspensif de l'appel, le divorce n'acquière force de chose jugée qu'à la date à laquelle les conséquences du divorce acquièrent elles-mêmes force de chose jugée ». 

A cette occasion, la Cour de cassation rappelle que l'intérêt à agir est une caractéristique fondamentale des actions judiciaires. Il s'agit du motif permettant à un individu de se prévaloir d'un intérêt lésé pour lequel il se pourvoit en justice. En l'espèce, le prononcé du divorce étant conforme aux prétentions de première instance, l'époux n'avait pas intérêt à agir en appel. Le jugement de divorce est alors définitif, entrainant par la même occasion la fin de l'application des mesures provisoires. 

 

caroline.png

Caroline Mignaval
Ingénieur Patrimonial
Rédigé le 22 juillet 2022

 

Partager

Nos actualités

La révolution de l’intelligence artificielle: Jusqu'où ira le progrès ? Point marchés 04/04/2025

La révolution de l’intelligence artificielle: Jusqu'où ira le progrès ?

Ces dernières années ont été tout simplement extraordinaires pour l'intelligence artificielle. Depuis le lancement de ChatGPT à la fin de l'année 2022, les progrès se sont enchaînés à un rythme effréné.

Les marchés obligataires europeens de plus en plus en ligne de mire des investisseurs Point marchés 14/03/2025

Les marchés obligataires europeens de plus en plus en ligne de mire des investisseurs

Le marché des obligations d’État européennes connaît une volatilité inhabituellement forte en ce début d’année. Au cours des douze derniers mois, le rendement des obligations allemandes à 10 ans a fluctué entre 2,08 % et 2,66 %. Depuis le 28 février, en quelques jours seulement, ce chiffre est passé de 2,38 % à 2,93 % (12 mars). À la suite des élections anticipées du 23 février, la CDU et la CSU ont entamé des discussions avec le SPD

La mitraillette tarifaire de M.Trump et le bazooka budgétaire de M.Merz Perspective économique 11/03/2025

La mitraillette tarifaire de M.Trump et le bazooka budgétaire de M.Merz

« Il y a des décennies où rien ne se passe et des semaines où des décennies se produisent. » Cette sentence de Lénine revient à notre mémoire au vu des récents bouleversements du monde causés, de manière directe ou indirecte, par Donald Trump. Au cours des dernières semaines en effet se sont produits des changements qu’on n’avait pas vus depuis des décennies.