Paris, le 1er juillet 2021.
Engagé dans une nouvelle étape de son développement, ODDO BHF recrute Benoît Claveranne comme Chief Transformation & Development Officer. Il sera à ce titre responsable des Opérations, de l’Informatique, du Marketing et de l’Innovation et aura aussi pour mission d’accompagner le développement du Groupe en Asie.
Benoît Claveranne a acquis au sein de diverses institutions financières, de géographies variées et de métiers différents une large expérience tant dans la distribution, que dans la gestion d’activité en forte croissance, de la transformation d'entreprise et du développement de nouveaux business models, notamment par l'alliance de la technologie et des données au service du client. Il était jusque récemment un des dirigeants d'AXA où il a notamment exercé des responsabilités dans le domaine de la transformation, du développement de nouveaux marchés et de l'innovation.
Philippe Oddo, associé-gérant de ODDO BHF, déclare à cette occasion : « nous sommes très heureux que Benoît ait accepté de rejoindre notre Groupe en tant que Chief Transformation & Development Officer pour nous aider à structurer les futures étapes de notre développement. Sa riche expérience, son énergie et son ouverture sont en ligne avec nos valeurs et nos ambitions pour contribuer à bâtir un des premiers acteurs financiers en Europe ».
Benoît Claveranne, Chief Transformation & Development Officer de ODDO BHF, ajoute : « je me réjouis d’intégrer ODDO BHF et d’être associé à la poursuite du développement de ce groupe entrepreneurial unique, pour accompagner sa croissance et son ambition ».
Biographie de Benoît Claveranne
Né le 2 mars 1975, Benoît Claveranne est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Paris-Saclay) et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), agrégé d’économie et de gestion. Il débute sa carrière à la Direction générale du Trésor en 2002. Il devient ensuite conseiller à la Banque mondiale puis administrateur suppléant pour la France du Fonds Monétaire International (FMI). En 2009, il rejoint le groupe AXA en tant que directeur des affaires européennes et publiques. Il est nommé Directeur général d'AXA prévoyance & patrimoine en 2011, avant de devenir en 2014 directeur général de l’activité vie, épargne et retraite de la région Asie. En 2016, Benoît Claveranne intègre le comité de direction du groupe et est nommé directeur de la transformation du groupe AXA, responsable de la distribution, des données, de la technologie, de l’excellence opérationnelle et des achats. En 2017, il devient directeur général international et nouveaux marchés et supervise également à partir de 2020 l'écosystème d'innovation du Groupe. Le 1er juillet 2021, Benoît Claveranne rejoint le groupe ODDO BHF en tant que Chief Transformation & Development Officer (CT&DO), responsable des opérations, de l’informatique, du marketing et de l’innovation, et en charge du développement du Groupe en Asie.
À propos de ODDO BHF
ODDO BHF est un groupe financier franco-allemand fort d'une histoire de plus de 170 ans. Il est issu d'une entreprise familiale française qui s'est construite sur cinq générations d'agents de change et d'une banque allemande spécialiste du Mittelstand. Avec 2500 collaborateurs, dont 1300 en Allemagne et en Suisse et 1200 en France et en Tunisie, et plus de 125 milliards d’encours clients, ODDO BHF exerce trois grands métiers, basés sur un fort investissement dans les expertises de marché : banque privée, gestion d'actifs, banque de financement et d'investissement. Le Groupe est doté d’une structure actionnariale unique puisque son capital est détenu à 65 % par la famille Oddo et à 25 % par les équipes. Cette logique de partnership est le gage de l’implication des équipes sur le long terme. En 2020, ODDO BHF a réalisé un produit net bancaire de 624 millions d’euros, et au 31 décembre 2020 le Groupe disposait de plus de 940 millions d’euros de capitaux propres. www.oddo-bhf.com
Contacts presse
CITIGATE DEWE ROGERSON
Yoann Besse / Tom Ruvira
+33 (0)6 63 03 84 91 / +33 (0)7 60 90 89 18
[email protected]
[email protected]
DGM
Hugues Schmitt / Christian d'Oléon
+33 (0)1 40 70 11 89 / +33 (0)6 08 49 89 07
[email protected]
[email protected]
Nos actualités
Ces dernières années ont été tout simplement extraordinaires pour l'intelligence artificielle. Depuis le lancement de ChatGPT à la fin de l'année 2022, les progrès se sont enchaînés à un rythme effréné.
Le marché des obligations d’État européennes connaît une volatilité inhabituellement forte en ce début d’année. Au cours des douze derniers mois, le rendement des obligations allemandes à 10 ans a fluctué entre 2,08 % et 2,66 %. Depuis le 28 février, en quelques jours seulement, ce chiffre est passé de 2,38 % à 2,93 % (12 mars). À la suite des élections anticipées du 23 février, la CDU et la CSU ont entamé des discussions avec le SPD
« Il y a des décennies où rien ne se passe et des semaines où des décennies se produisent. » Cette sentence de Lénine revient à notre mémoire au vu des récents bouleversements du monde causés, de manière directe ou indirecte, par Donald Trump. Au cours des dernières semaines en effet se sont produits des changements qu’on n’avait pas vus depuis des décennies.