À l'instar d'un après-midi d'été étouffant où des orages éclatent de temps à autre sans pour autant modifier les conditions météorologiques à long terme, cet été a été tout aussi agité pour les marchés financiers. Les actifs risqués ont enregistré des gains importants depuis le début d’année, mais les tensions se sont accrues, entraînant une chute brutale des marchés au début du mois d'août.
La volatilité des marchés boursiers, la baisse des rendements des bons du Trésor américain et la dégringolade du dollar américain sont autant de signes d'inquiétude sur les marchés des capitaux. La Réserve fédérale américaine (Fed), en particulier, est sous le feu des critiques. En effet, alors que la BCE, la BNS et la Banque d'Angleterre ont déjà baissé leurs taux d'intérêt cette année, la Réserve fédérale a maintenu son taux directeur à un niveau élevé
La demande de rescrit est une procédure qui permet d'obtenir une prise de position formelle de l'administration sur l'application d'un texte fiscal au regard d'une situation particulière.
Les règles fiscales pour les revenus de 2024 seront définies à l'automne, quelles incidences ?
Après un mouvement haussier linéaire pour la plupart des classes d'actifs au premier trimestre, le deuxième trimestre a été plus mitigé. En ce début de second semestre, la situation générale reste globalement favorable. Toutefois, sous la surface, les marchés financiers semblent en proie à de multiples menaces, du ralentissement économique aux indicateurs techniques à leur maximum en passant par l'affaiblissement des valeurs technologiques et les incertitudes électorales.
"Le nez de Cléopâtre s’il eût été plus court toute la face de la terre aurait changé". Cette pensée de Blaise Pascal rappelle à tout un chacun combien de petits faits peuvent avoir de grandes conséquences.
ODDO BHF nomme Christian Zahn directeur de la banque d'investissement et membre du General Management Committee (GMC) à partir du 1er septembre 2024. En tant qu'associé du Groupe, Christian Zahn sera responsable de l'ensemble des activités de banque d'investissement ainsi que de la plateforme de fonds institutionnels.
L’Europe fait face à d’importants défis structurels qui impactent sa productivité par rapport aux États-Unis. Parmi les facteurs contribuant à cette disparité : la fragmentation et la régulation des marchés, une forte proportion de petites entreprises, une fiscalité élevée et des dépenses de R&D plus faibles.