Natixis et ODDO BHF envisagent un partenariat de long terme en vue de créer un leader en Europe continentale sur les marchés actions

Actualités & Presse

ODDO BHF inside & out 06/12/2017

Natixis et ODDO BHF envisagent un partenariat de long terme en vue de créer un leader en Europe continentale sur les marchés actions

ODDO BHF4 Minutes

 


Communiqué de presse


Natixis et ODDO BHF envisagent un partenariat de long terme en vue de créer un acteur majeur en Europe continentale sur les métiers d’intermédiation actions et de primaire actions. La combinaison des équipes de recherche et de vente au service de clientèles entreprises et investisseurs, la puissance de la Banque de Grande Clientèle de Natixis et la capacité de distribution de ODDO BHF leur permettraient de gagner des parts de marché.

Ainsi, Natixis entend renforcer sa position d’acteur majeur sur le marché primaire actions (augmentations de capital et introductions en bourse), et ODDO BHF investit dans l’intermédiation actions et la recherche, avec pour ambition de consolider sa place en France et d’augmenter la couverture sur les valeurs allemandes pour intégrer le top 3 en Allemagne. 

Natixis et ODDO BHF souhaitent mettre en oeuvre une solution unique au service des clients investisseurs et émetteurs, cohérente avec les évolutions réglementaires dans le cadre de MiFID 2.

Ce partenariat se traduit par :

  • Le transfert des activités d’intermédiation actions et de recherche actions de Natixis en France chez ODDO BHF
  • Le regroupement des activités de marché primaire actions en France des deux entités chez Natixis
  • Une prise de participation de Natixis à hauteur de 5 % dans ODDO BHF

Natixis et ODDO BHF visent un partenariat de long terme permettant la création de valeur au service des clients investisseurs et émetteurs. Cette solution apporte une réponse innovante, cohérente avec les évolutions réglementaires et notamment l’entrée en vigueur de MiFID 2.

ODDO BHF confirme son ambition de renforcer sa place en France (1er broker sur les valeurs françaises source Extel 2017), et de figurer parmi les trois premiers en Allemagne sur le métier de l’intermédiation actions, ces deux marchés représentant 60% de la capitalisation boursière de la zone euro.

La nouvelle équipe ainsi constituée par ODDO BHF suivrait 600 valeurs, dont 220 en France et 130 en Allemagne, ce qui représenterait plus de 80% des principaux indices de référence en France et en Allemagne. La recherche serait également renforcée sur les secteurs et valeurs définis par Natixis dans ses ambitions stratégiques.

Les 515 investisseurs institutionnels déjà clients disposeraient d’une plate-forme d’exécution et de distribution unique et d’une aide à la décision d’investissement renforcée. La nouvelle équipe renforcerait également sa capacité de rencontre entre investisseurs et émetteurs internationaux.

Natixis conforterait sa position d’acteur majeur du marché primaire actions et de partenaire privilégié des sociétés cotées pour le dialogue stratégique sur leurs projets d’émission actions et convertibles.

Natixis deviendrait le 3e acteur en nombre d’opérations sur le primaire actions avec plus de 45 transactions dirigées pour des émetteurs français sur les 3 dernières années, et 22 depuis le début 2017.

L’expertise de l’équipe ECM de Natixis et les capacités renforcées de recherche et de placement de ODDO BHF permettront d’offrir aux sociétés cotées et aux candidats à l’introduction en bourse un accès unique à une large base d’investisseurs institutionnels français, européens et mondiaux.

Natixis s’appuierait également pour le succès de ses opérations, sur le positionnement unique de ses équipes de vente primaire et de syndication actions, et de leur position de leader en corporate broking (#1 en volume et en nombre de transactions sur les rachats d’actions des sociétés du SBF120 en 2017 pour la 3ième année consécutive). Ce projet de partenariat permettrait de faire de Natixis et ODDO BHF le leader en France des contrats de liquidité avec 110 contrats.

Ce projet est soumis à la consultation des instances représentatives du personnel des différentes sociétés concernées.

 


Retombées presse


« La recherche fait partie de l'ADN de ODDO BHF »: Philippe Oddo revient sur le partenariat avec Natixis sur le courtage et la recherche actions dans Les Echos

 

 

Nous allons renforcer nos parts de marché, et notre couverture de valeurs, en France, mais aussi en Allemagne. Au total, nous voulons couvrir 600 valeurs : 220 françaises, 130 allemandes et 250 européennes.

Nous aurons une gouvernance commune. Les équipes de ODDO BHF et de Natixis se réuniront régulièrement pour décider des prestations de services et du suivi d’analyse financière. ODDO BHF assurera la gestion du bureau d’études. La qualité reconnue des experts de nos deux maisons et leur nombre assureront la réussite de notre projet commun.

 

=> Lire l'interview complète de Philippe Oddo dans Les Echos ainsi que l'article sur le partenariat envisagé


=> Natixis et ODDO BHF se partagent les rôles sur le marché actions


 

=> ODDO BHF et Natixis rapprochent leurs activités liées aux actions, Natixis prend 5 % du capital

 


Suivre et partager l'actualité sur les réseaux sociaux










 


Contacts presse


Natixis
Sonia Dilouya 
Tél. : +33 1 58 32 01 03 
Email : [email protected]

Laure Sadreux
Tél. : +33 1 58 19 34 17
Email : [email protected] 

 

ODDO BHF 
CITIGATE
+33 1 53 32 78 89
+33 6 63 03 84 91

DGM
Hugues Schmitt / Christian d’Oléon
+33 1 40 70 11 89
+33 6 08 49 89 07
[email protected]
[email protected]

 

À propos de Natixis

Natixis est la banque internationale de financement, d’investissement, de gestion d’actifs, d’assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 31,2 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d’Epargne.

Avec plus de 17 000 collaborateurs, Natixis dispose d’expertises métiers fortes dans quatre domaines d’activités : la Gestion d’actifs et de fortune, la Banque de Grande Clientèle, l’Assurance et les Services Financiers Spécialisés. Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa propre clientèle d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE. Cotée à la Bourse de Paris, elle dispose d’une structure financière solide avec un total fonds propres CET1 en Bâle 3 (1) de 12,9 milliards d’euros, un ratio CET1 Bâle 3(1) à 11,5 % et des notations long terme de qualité (Standard & Poor’s : A / Moody’s : A2 / Fitch Ratings : A).

(1) Sur la base des règles CRR-CRD4 publiées le 26 juin 2013, y compris compromis danois – sans mesures transitoires - sauf IDA sur pertes reportables conformément au règlement 2016/445.

Mise à jour des chiffres : 30 septembre 2017

 

À propos de ODDO BHF

ODDO BHF est un groupe financier franco-allemand fort d'une histoire de plus de 150 ans. Il est issu d'une entreprise familiale française qui s'est construite sur cinq générations d'agents de change et d'une banque allemande spécialiste du Mittelstand.

Avec 2300 collaborateurs, dont 1300 en Allemagne et 1000 en France, et plus de 100 milliards d’encours clients, ODDO BHF exerce trois grands métiers, basés sur un fort investissement dans les expertises de marché : banque privée, gestion d'actifs, banque de financement et d'investissement.

Le Groupe est doté d’une structure actionnariale unique puisque son capital est détenu à 60 % par la famille Oddo et à 30 % par les équipes. Cette logique de partnership est le gage de l’implication des équipes sur le long terme. Au 31 décembre 2016, ODDO BHF a dégagé un produit net bancaire de 577 millions d’euros, un résultat net après impôts de 136 millions d’euros et au 31 décembre 2016 le Groupe disposait de plus de 814 millions d’euros de capitaux propres.

Télécharger le communiqué

Partager

Nos actualités

La révolution de l’intelligence artificielle: Jusqu'où ira le progrès ? Point marchés 04/04/2025

La révolution de l’intelligence artificielle: Jusqu'où ira le progrès ?

Ces dernières années ont été tout simplement extraordinaires pour l'intelligence artificielle. Depuis le lancement de ChatGPT à la fin de l'année 2022, les progrès se sont enchaînés à un rythme effréné.

Les marchés obligataires europeens de plus en plus en ligne de mire des investisseurs Point marchés 14/03/2025

Les marchés obligataires europeens de plus en plus en ligne de mire des investisseurs

Le marché des obligations d’État européennes connaît une volatilité inhabituellement forte en ce début d’année. Au cours des douze derniers mois, le rendement des obligations allemandes à 10 ans a fluctué entre 2,08 % et 2,66 %. Depuis le 28 février, en quelques jours seulement, ce chiffre est passé de 2,38 % à 2,93 % (12 mars). À la suite des élections anticipées du 23 février, la CDU et la CSU ont entamé des discussions avec le SPD

La mitraillette tarifaire de M.Trump et le bazooka budgétaire de M.Merz Perspective économique 11/03/2025

La mitraillette tarifaire de M.Trump et le bazooka budgétaire de M.Merz

« Il y a des décennies où rien ne se passe et des semaines où des décennies se produisent. » Cette sentence de Lénine revient à notre mémoire au vu des récents bouleversements du monde causés, de manière directe ou indirecte, par Donald Trump. Au cours des dernières semaines en effet se sont produits des changements qu’on n’avait pas vus depuis des décennies.