Dans un entretien publié le 19 février dernier dans Le Progrès, Philippe Oddo revient sur les différences entre la France et l’Allemagne qu’il a pu observer en tant qu’entrepreneur, notamment aux niveaux territorial et fiscal. Il souligne ainsi le rôle central des entreprises dans la redynamisation des territoires et la nécessité de baisser les charges sociales en France.
Il évoque en outre le renforcement des relations entre les deux pays, avec la signature du traité de coopération et d’intégration franco-allemandes, signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle à l’occasion du 56e anniversaire du Traité de l’Elysée, et rappelle qu’il est, selon lui, « nécessaire que nos deux grandes économies s’associent pour être forces de proposition. […] Si le moteur franco-allemand ne marche pas, l’Europe ne marchera pas. »
Nos actualités
Ces dernières années ont été tout simplement extraordinaires pour l'intelligence artificielle. Depuis le lancement de ChatGPT à la fin de l'année 2022, les progrès se sont enchaînés à un rythme effréné.
Le marché des obligations d’État européennes connaît une volatilité inhabituellement forte en ce début d’année. Au cours des douze derniers mois, le rendement des obligations allemandes à 10 ans a fluctué entre 2,08 % et 2,66 %. Depuis le 28 février, en quelques jours seulement, ce chiffre est passé de 2,38 % à 2,93 % (12 mars). À la suite des élections anticipées du 23 février, la CDU et la CSU ont entamé des discussions avec le SPD
« Il y a des décennies où rien ne se passe et des semaines où des décennies se produisent. » Cette sentence de Lénine revient à notre mémoire au vu des récents bouleversements du monde causés, de manière directe ou indirecte, par Donald Trump. Au cours des dernières semaines en effet se sont produits des changements qu’on n’avait pas vus depuis des décennies.